Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Etude sur les déplacements en transports publics aux heures de pointe en RBC : génération d'une matrice Origine/Destination
Données, Cartographie, Mobilité
STIB
Réalisation de cartes (PAD, PPAS…)
Cartographie, Urbanisme
Perspective
Réalisation des cartes d’accessibilité de nombreuses entreprises et institutions
Cartographie, Mobilité
SNCB
Analyse de la répartition modale de l'espace public en RBC
Cartographie, Cadre de vie
Les chercheurs d'air
Pour l'asbl Les chercheurs d'air, qui promeut l'amélioration de la qualité de l'air à Bruxelles, nous avons réalisé une étude sur la répartition de l'espace public selon les modes de déplacements.
La dernière étude sur le sujet avait été réalisée par Bruxelles Mobilité en 2014.
Notre étude a permis de mettre à jour ces données pour 2024 et ainsi obtenir des chiffres 10 ans plus tard.
En 2024, la voiture occupe 53% de l'espace public considéré, dont 10% de stationnement, les piétons en occupent 38%, les transports publics en occupent 3% et les vélos seulement 1,5%. Les espaces 'neutres' (bermes, espaces verts non aménagés, espaces verts publics, arbres) occupent quant à eux près de 5%.
Nous avons affiné cette analyse à l'échelle des couronnes de la région bruxelloise ainsi que par Communes. Nous avons également ancré ces analyses dans des cas pratiques de rues bruxelloises, illustrant des situations particulièrement mal équilibrées dans la répartition modale de l'espace et des exemples de réaménagements récents qui tendent vers un rééquilibrage au profit des modes actifs et des transports publics.
Les rapports de l'étude sont disponibles ici :
Etude sur le potentiel de rues scolaires en RBC
Cartographie, Cadre de vie
Les chercheurs d'air
L'asbl Les chercheurs d'air promeut l'amélioration de la qualité de l'air à Bruxelles, et milite entre autres pour le développement de rues scolaires, inaccessibles aux véhicules motorisés devant les écoles, au moins aux heures d'entrées et sorties des enfants. En 2023, l'association a demandé au BRAT de l'aider à systématiser sa démarche et objectiver les possibilités des 629 écoles fondamentales bruxelloises.
Après une analyse des pratiques dans d'autres villes, nous avons brainstormé avec l'association pour définir les contraintes complexifiant la mise en place de rues scolaires.
Sur cette base, nous avons utilisé les données existantes (localisation des écoles et de leurs entrées, axe de passage de transports en commun ou des services d'urgence, hiérarchie des voiries…) pour qualifier chaque école. Cela a permis de mettre en évidence qu'il est possible de créer facilement des rues scolaires temporaires devant 368 écoles et des rues scolaires piétonnes devant 54 écoles. L'asbl peut dorénavant aller rencontrer les Communes et les écoles les plus propices avec des arguments solides !
Cette première étude a ensuite débouché sur la publication d'un Guide à destination des pouvoirs publics ! Vous pouvez également le trouver sur notre site.