Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Plan d'intervention pour l'adaptation de l'espace public aux PMR à Berchem-Sainte-Agathe
Planification, Données, Cadre de vie, Mobilité
Commune de Berchem-Ste-Agathe
Le Schéma Directeur pour le réaménagement du Parc de Laeken
Programmation, Cadre de vie
Bruxelles Environnement
Etude des aires de jeux et de sport à Forest : enquête de satisfaction auprès des usager·es et analyse stratégique
Données, Programmation, Sociologie urbaine, Cadre de vie
Commune de Forest
Appui technique pour la réalisation d'aires de jeux, mise en œuvre du maillage ludique et développement d'espaces verts en RBC
Accompagnement, Cadre de vie
Bruxelles Environnement
Guide « Comment facilement mettre en place et aménager une rue scolaire ? »
Programmation, Accompagnement, Cadre de vie
Les chercheurs d'air
Les chercheurs d’air est une association qui milite pour une meilleure qualité de l’air à Bruxelles. La mise en place de rues scolaires est une des actions pour lesquelles ils et elles militent, auprès des Communes et des écoles, pour assurer, outre la qualité de l’air, la sécurisation des entrées d’écoles et le changement de mentalité par rapport à la mobilité des élèves. Suite à une première étude menée par le BRAT, visant à définir les rues les plus propices à la mise en place de rues scolaires, les chercheurs d’air ont demandé au BRAT de réaliser un guide à destination des Communes, pour faciliter l’aménagement de ces rues.
Pour réaliser cette mission, le BRAT a réalisé un benchmarking des bonnes pratiques, une rencontre avec la ville de Paris, et des brainstormings internes suivis de recherches plus spécifiques, pour définir les éléments les plus pertinents à favoriser, et déjà réaliser des études de marché pour les différents éléments, afin de ne proposer que les meilleurs éléments, « testés et approuvés ». Enfin, compiler ces conseils et propositions dans un outil attractif et agréable à l’emploi, le BRAT s’est associé au studio Letters, pour la structuration du contenu et la mise en page du guide.
Le guide produit est structuré en 5 parties, concernant les marquages, le mobilier, les systèmes de fermeture, la végétalisation et le signalement des rues, qui reprennent chacune des propositions concrètes pour la mise en œuvre, leurs avantages et inconvénients, les budgets à prévoir, des exemples, des astuces ou points d’attention, etc. Un préambule à destination des élu·es et membres de l’administration, ainsi qu’une recontextualisation relative aux rues scolaires viennent amorcer ce guide d’une quarantaine de pages, alors qu’une conclusion et des liens utiles viennent le clôturer.
Analyse de la répartition modale de l'espace public en RBC
Cartographie, Cadre de vie
Les chercheurs d'air
Pour l'asbl Les chercheurs d'air, qui promeut l'amélioration de la qualité de l'air à Bruxelles, nous avons réalisé une étude sur la répartition de l'espace public selon les modes de déplacements.
La dernière étude sur le sujet avait été réalisée par Bruxelles Mobilité en 2014.
Notre étude a permis de mettre à jour ces données pour 2024 et ainsi obtenir des chiffres 10 ans plus tard.
En 2024, la voiture occupe 53% de l'espace public considéré, dont 10% de stationnement, les piétons en occupent 38%, les transports publics en occupent 3% et les vélos seulement 1,5%. Les espaces 'neutres' (bermes, espaces verts non aménagés, espaces verts publics, arbres) occupent quant à eux près de 5%.
Nous avons affiné cette analyse à l'échelle des couronnes de la région bruxelloise ainsi que par Communes. Nous avons également ancré ces analyses dans des cas pratiques de rues bruxelloises, illustrant des situations particulièrement mal équilibrées dans la répartition modale de l'espace et des exemples de réaménagements récents qui tendent vers un rééquilibrage au profit des modes actifs et des transports publics.
Les rapports de l'étude sont disponibles ici :
Etude sur le potentiel de rues scolaires en RBC
Cartographie, Cadre de vie
Les chercheurs d'air
L'asbl Les chercheurs d'air promeut l'amélioration de la qualité de l'air à Bruxelles, et milite entre autres pour le développement de rues scolaires, inaccessibles aux véhicules motorisés devant les écoles, au moins aux heures d'entrées et sorties des enfants. En 2023, l'association a demandé au BRAT de l'aider à systématiser sa démarche et objectiver les possibilités des 629 écoles fondamentales bruxelloises.
Après une analyse des pratiques dans d'autres villes, nous avons brainstormé avec l'association pour définir les contraintes complexifiant la mise en place de rues scolaires.
Sur cette base, nous avons utilisé les données existantes (localisation des écoles et de leurs entrées, axe de passage de transports en commun ou des services d'urgence, hiérarchie des voiries…) pour qualifier chaque école. Cela a permis de mettre en évidence qu'il est possible de créer facilement des rues scolaires temporaires devant 368 écoles et des rues scolaires piétonnes devant 54 écoles. L'asbl peut dorénavant aller rencontrer les Communes et les écoles les plus propices avec des arguments solides !
Cette première étude a ensuite débouché sur la publication d'un Guide à destination des pouvoirs publics ! Vous pouvez également le trouver sur notre site.