Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Quartiers Apaisés en RBC : Etude des Contrats Locaux de Mobilité (Cureghem, Flagey-Etangs, Neerstalle, Molenbeek-Historique)
Programmation, Mobilité, Cadre de vie
Bruxelles Mobilité
Une des 50 actions du nouveau Plan Régional de Mobilité (PRM) de la Région de Bruxelles-Capitale est le Contrat Local de Mobilité (CLM), un outil qui vise à doter progressivement les quartiers bruxellois d’un nouveau plan de circulation favorisant la mobilité locale et active, ainsi que les transports publics de proximité. Dans ces quartiers apaisés, le trafic motorisé de transit est dissuadé et la priorité est donnée à la qualité de vie des habitants, des visiteurs, de tous ceux qui y travaillent.
Depuis son lancement fin 2020, le BRAT, associé à ÁRTER Architects et 21Solutions, a ainsi eu l’occasion de travailler à l’échelle de 4 quartiers bruxellois (Cureghem, Flagey-Etangs, Neerstalle, Molenbeek-Historique) en réalisant les études de mobilité des CLM pour Bruxelles Mobilité en collaboration avec les services techniques et les Collèges de six communes (Anderlecht, Ville de Bruxelles, Forest, Ixelles, Molenbeek-Saint-Jean et Uccle).
Dans ces études traitant de problématiques de mobilité en lien avec l’espace public, le BRAT et ses partenaires appréhendent les enjeux selon une approche décloisonnée et transversale lors des 3 étapes de travail : phase exploratoire de diagnostic, phase de maturation de scenarios, et phase de concrétisation du nouveau plan de circulation. Tout au long de ces phases d’études, une itération participative est mise en place, l’équipe impliquant les acteurs institutionnels (Communes, STIB, TEC, De Lijn, Bruxelles Mobilité, SIAMU, Perspective, Urban, Bruxelles Environnement…) ainsi que les habitants, usagers et pôles générateurs dans le processus par la mobilisation d’une variété d’outils participatifs complémentaires : mobilisation d’acteurs de terrain, enquêtes en ligne, marches exploratoires, world cafés et réunions bilatérales.
Les études de mobilité ont abouti à la définition de nouveaux schémas de circulation, prévoyant de façon phasée des interventions complémentaires sur des lieux-clés identifiés, et permettant de dégager des gains importants en matière d’espace public au profit des modes actifs et des transports publics et ainsi améliorer le cadre de vie de ces quartiers et leurs usagers.
Campagnes de comptages et d'enquêtes pour la STIB
Données, Mobilité
STIB
Campagnes de comptages de circulation tous modes (évaluation du Plan de Circulation du Pentagone, Quartier Versailles…)
Données, Mobilité
Ville de Bruxelles
Analyse des bonnes pratiques de mobilité durable des entreprises et recommandations
Evaluation, Mobilité
SPF Mobilité et Transport
Plan d'intervention pour l'adaptation de l'espace public aux PMR à Berchem-Sainte-Agathe
Planification, Données, Cadre de vie, Mobilité
Commune de Berchem-Ste-Agathe
Enquête auprès de la population sur l'usage des trottinettes et sur les aménagements COVID
Données, Mobilité, Sociologie urbaine
Bruxelles Mobilité
Relevé de la conformité des trottoirs, voiries et aménagements cyclables d'Auderghem et prioritisation des interventions
Programmation, Données, Mobilité
Commune d'Auderghem
Etude d'opportunités pour relocalisation d'une gare routière internationale à la Gare du Nord
Programmation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Réalisation de PCM en Région wallonne et en RBC
Planification, Mobilité
Communes bruxelloises et wallonnes
Les Plans Communaux de Mobilité sont des outils stratégiques qui visent à définir et planifier la mobilité à l’échelle locale. Ces outils ont pour objectif de traduire les ambitions régionales à l’échelle locale, qu’il s’agisse du PRM et la vision FAST 2030 en Région wallonne ou de Good Move en Région bruxelloise. Ils sont utilisés en appui des autres politiques et stratégies communales en matière de développement territorial.
Les PCM se déclinent en 3 phases de travail : la réalisation d’un diagnostic de mobilité, la définition d’objectifs stratégiques et d’une vision et l’élaboration d’un plans d’actions.
Il est le fruit d’une concertation et d’une coordination avec des représentant·es des acteurs régionaux, communaux et locaux de la mobilité (conseiller·ères en mobilité, échevinats et politiques locaux, associations, police locale, Tous à Pied, Atingo, GRACQ, SPW, TEC, inter-communales…). Outre les acteurs locaux, le PCM intègre un processus d’information et de co-construction avec la population. Le volet participatif a toute son importance dans ces études et ce aux différentes étapes : pour récolter des données, enrichir le diagnostic de mobilité, coconstruire la vision, valider des scenarios, communiquer sur les résultats et informer de la démarche...
En Wallonie, le BRAT s’est associé depuis 2020 à M-Tech Wallonie pour réaliser les PCM de Mouscron, Quaregnon, Comines-Warneton et Sambreville (en cours).
Ces PCM wallons visent l’organisation et la gestion des déplacements, du stationnement et de l’accessibilité aux lieux de vie et d’activité à l’échelle communale. Ils visent également à promouvoir une utilisation raisonnée de la voiture individuelle et la valorisation d’une mobilité active et multimodale. Le PCM définit des options et des actions au niveau stratégique pour les réseaux structurants des divers modes de déplacement (piéton, cyclable, de transports en commun, routier…) et leur articulation.
En Région bruxelloise, le BRAT a réalisé les PCM de Jette, Koekelberg, Berchem-Ste-Agathe, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre et Ganshoren (en cours).
A Ganshoren, le PCM se structure autour de 4 grands axes de travail qui découlent de la mise en œuvre de Good Move : la spécialisation multimodale des voiries, la stratégie de mailles apaisées, la communication et les mesures de sensibilisation et d’incitation à la multimodalité ainsi que la stratégie de stationnement.
Audits de politiques cyclables communales en Région wallonne (WaCy)
Evaluation, Mobilité
Communes wallonnes (Wavre, Mouscron, Comines-Warneton, Verviers)
Etudes locales de stationnement (offre, demande, rotation, origine-destination, livraisons…) en RBC et Région wallonne
Données, Programmation, Mobilité
Commune de Genappe
Etude de potentiel démographique et économique d'exploitation de la L26 de la SNCB (stade précurseur RER)
Programmation, Mobilité
SNCB