Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Etudes locales de stationnement (offre, demande, rotation, origine-destination, livraisons…) en RBC et Région wallonne
Données, Programmation, Mobilité
Commune de Genappe
Etude des aires de jeux et de sport à Forest : enquête de satisfaction auprès des usager·es et analyse stratégique
Données, Programmation, Sociologie urbaine, Cadre de vie
Commune de Forest
Etude de potentiel démographique et économique d'exploitation de la L26 de la SNCB (stade précurseur RER)
Programmation, Mobilité
SNCB
Etude sur la mobilité senior en RBC et étude d'opportunités des chèques-taxis
Evaluation, Programmation, Sociologie urbaine, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Etude des aires de livraisons sur la chaussée d'Ixelles et la place Flagey
Programmation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Etude en vue de la résolution de points noirs sur le réseau de la STIB (Rue P.-H. Spaak, pourtour de la Basilique, arrêts Stockel et Coteaux…)
Programmation, Mobilité
STIB
Guide « Comment facilement mettre en place et aménager une rue scolaire ? »
Accompagnement, Programmation, Cadre de vie
Les chercheurs d'air
Les chercheurs d’air est une association qui milite pour une meilleure qualité de l’air à Bruxelles. La mise en place de rues scolaires est une des actions pour lesquelles ils et elles militent, auprès des Communes et des écoles, pour assurer, outre la qualité de l’air, la sécurisation des entrées d’écoles et le changement de mentalité par rapport à la mobilité des élèves. Suite à une première étude menée par le BRAT, visant à définir les rues les plus propices à la mise en place de rues scolaires, les chercheurs d’air ont demandé au BRAT de réaliser un guide à destination des Communes, pour faciliter l’aménagement de ces rues.
Pour réaliser cette mission, le BRAT a réalisé un benchmarking des bonnes pratiques, une rencontre avec la ville de Paris, et des brainstormings internes suivis de recherches plus spécifiques, pour définir les éléments les plus pertinents à favoriser, et déjà réaliser des études de marché pour les différents éléments, afin de ne proposer que les meilleurs éléments, « testés et approuvés ». Enfin, compiler ces conseils et propositions dans un outil attractif et agréable à l’emploi, le BRAT s’est associé au studio Letters, pour la structuration du contenu et la mise en page du guide.
Le guide produit est structuré en 5 parties, concernant les marquages, le mobilier, les systèmes de fermeture, la végétalisation et le signalement des rues, qui reprennent chacune des propositions concrètes pour la mise en œuvre, leurs avantages et inconvénients, les budgets à prévoir, des exemples, des astuces ou points d’attention, etc. Un préambule à destination des élu·es et membres de l’administration, ainsi qu’une recontextualisation relative aux rues scolaires viennent amorcer ce guide d’une quarantaine de pages, alors qu’une conclusion et des liens utiles viennent le clôturer.