Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Evaluation des incidences en matière de stationnement - COBRACE
Evaluation, Mobilité
Secteur privé
Guide « Comment facilement mettre en place et aménager une rue scolaire ? »
Programmation, Accompagnement, Cadre de vie
Les chercheurs d'air
Les chercheurs d’air est une association qui milite pour une meilleure qualité de l’air à Bruxelles. La mise en place de rues scolaires est une des actions pour lesquelles ils et elles militent, auprès des Communes et des écoles, pour assurer, outre la qualité de l’air, la sécurisation des entrées d’écoles et le changement de mentalité par rapport à la mobilité des élèves. Suite à une première étude menée par le BRAT, visant à définir les rues les plus propices à la mise en place de rues scolaires, les chercheurs d’air ont demandé au BRAT de réaliser un guide à destination des Communes, pour faciliter l’aménagement de ces rues.
Pour réaliser cette mission, le BRAT a réalisé un benchmarking des bonnes pratiques, une rencontre avec la ville de Paris, et des brainstormings internes suivis de recherches plus spécifiques, pour définir les éléments les plus pertinents à favoriser, et déjà réaliser des études de marché pour les différents éléments, afin de ne proposer que les meilleurs éléments, « testés et approuvés ». Enfin, compiler ces conseils et propositions dans un outil attractif et agréable à l’emploi, le BRAT s’est associé au studio Letters, pour la structuration du contenu et la mise en page du guide.
Le guide produit est structuré en 5 parties, concernant les marquages, le mobilier, les systèmes de fermeture, la végétalisation et le signalement des rues, qui reprennent chacune des propositions concrètes pour la mise en œuvre, leurs avantages et inconvénients, les budgets à prévoir, des exemples, des astuces ou points d’attention, etc. Un préambule à destination des élu·es et membres de l’administration, ainsi qu’une recontextualisation relative aux rues scolaires viennent amorcer ce guide d’une quarantaine de pages, alors qu’une conclusion et des liens utiles viennent le clôturer.
Analyse de la répartition modale de l'espace public en RBC
Cartographie, Cadre de vie
Les chercheurs d'air
Pour l'asbl Les chercheurs d'air, qui promeut l'amélioration de la qualité de l'air à Bruxelles, nous avons réalisé une étude sur la répartition de l'espace public selon les modes de déplacements.
La dernière étude sur le sujet avait été réalisée par Bruxelles Mobilité en 2014.
Notre étude a permis de mettre à jour ces données pour 2024 et ainsi obtenir des chiffres 10 ans plus tard.
En 2024, la voiture occupe 53% de l'espace public considéré, dont 10% de stationnement, les piétons en occupent 38%, les transports publics en occupent 3% et les vélos seulement 1,5%. Les espaces 'neutres' (bermes, espaces verts non aménagés, espaces verts publics, arbres) occupent quant à eux près de 5%.
Nous avons affiné cette analyse à l'échelle des couronnes de la région bruxelloise ainsi que par Communes. Nous avons également ancré ces analyses dans des cas pratiques de rues bruxelloises, illustrant des situations particulièrement mal équilibrées dans la répartition modale de l'espace et des exemples de réaménagements récents qui tendent vers un rééquilibrage au profit des modes actifs et des transports publics.
Les rapports de l'étude sont disponibles ici :
Etude sur la mobilité des personnes âgées en RBC et l'évolution du dispositif des chèques-taxi
Evaluation, Mobilité, Sociologie urbaine
Bruxelles Mobilité
En 2024, Bruxelles Mobilité nous a commandité une étude sur les chèques-taxi, une aide sociale à la mobilité pour les personnes en situation de handicap ou âgées de plus de 75 ans résidant en Région bruxelloise et qui disposent du statut de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM).
Le premier volet de cette étude a consisté à réaliser une recherche plus approfondie sur la mobilité des personnes âgées en RBC grâce à :
- d’abord, un état de la littérature en lien avec la sociologie de la mobilité et du vieillissement
- ensuite, une analyse de la démographie des personnes âgées (distribution géographique, taux de précarité, etc.)
- enfin, un diagnostic de leurs comportements de déplacements (fréquence et motifs de déplacements, pratiques modales,...)
Le second volet s'est consacré à une analyse approfondie du dispositif des chèques-taxi au travers : - d'un benchmark, pour comparer le dispositif bruxellois à d'autres systèmes internationaux
- d'un panorama général de l'offre de mobilité bruxelloise pour les personnes âgées
- d'une cartographie des acteurs des chèques-taxi en RBC
Ce volet s'est conclu sur la formulation de recommandations pour l'évolution du dispositif en identifiant des pistes d'améliorations et des scenarii d'adaptation.
Nous avons collaboré avec LUC lab, Laboratoire d'Usages Collaboratifs, spécialisé en design social. L'objectif était de mettre en place une recherche de terrain auprès des bénéficiaires et des administrations responsables des chèques-taxi. Nous avons organisé un atelier collectif avec des bénéficiaires, des entretiens individuels ainsi que 3 ateliers d'idéation avec des responsables communaux et régionaux.
Etude sur l'inclusion dans les transports publics
Evaluation, Accompagnement, Mobilité, Sociologie urbaine
Bruxelles Mobilité
En 2024, Bruxelles Mobilité nous a confié une étude de recherche pour définir l'inclusion dans le cadre des politiques de transports publics.
Cette étude a comporté plusieurs volets :
- une revue de la littérature permettant de clarifier le concept d' "inclusion" et ses dimensions, les vulnérabilités face aux transports publics et les obstacles à leur usage.
- un benchmark auprès de villes 'exemplaires' en matière de transports publics inclusifs et d'entretiens qualitatifs avec les représentant·es des pouvoirs publics et opérateurs de TP de Lyon, Rennes, Montréal et Vienne
- une analyse approfondie de la STIB au travers d'un diagnostic socio-territorial
Pour compléter l'analyse, nous avons organisé un atelier d'idéation autour du "parcours d'usage" avec les parties-prenantes associatives et institutionnelles de l'inclusion en région bruxelloise. Cet atelier visait à identifier les obstacles rencontrés dans l'expérience des transports publics et formuler des recommandations.
Le comité d'accompagnement qui a suivi l'étude était composé de Bruxelles Mobilité, la STIB et Equal.brussels
Etude sur le potentiel de rues scolaires en RBC
Cartographie, Cadre de vie
Les chercheurs d'air
L'asbl Les chercheurs d'air promeut l'amélioration de la qualité de l'air à Bruxelles, et milite entre autres pour le développement de rues scolaires, inaccessibles aux véhicules motorisés devant les écoles, au moins aux heures d'entrées et sorties des enfants. En 2023, l'association a demandé au BRAT de l'aider à systématiser sa démarche et objectiver les possibilités des 629 écoles fondamentales bruxelloises.
Après une analyse des pratiques dans d'autres villes, nous avons brainstormé avec l'association pour définir les contraintes complexifiant la mise en place de rues scolaires.
Sur cette base, nous avons utilisé les données existantes (localisation des écoles et de leurs entrées, axe de passage de transports en commun ou des services d'urgence, hiérarchie des voiries…) pour qualifier chaque école. Cela a permis de mettre en évidence qu'il est possible de créer facilement des rues scolaires temporaires devant 368 écoles et des rues scolaires piétonnes devant 54 écoles. L'asbl peut dorénavant aller rencontrer les Communes et les écoles les plus propices avec des arguments solides !
Cette première étude a ensuite débouché sur la publication d'un Guide à destination des pouvoirs publics ! Vous pouvez également le trouver sur notre site.