Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Etude de faisabilité pour la construction et la gestion d'une nouvelle école secondaire à Evere ou Schaerbeek
Programmation, Evaluation, Urbanisme
Commune d'Evere
Audits de politiques cyclables communales en Région wallonne (WaCy)
Evaluation, Mobilité
Communes wallonnes (Wavre, Mouscron, Comines-Warneton, Verviers)
Réalisation du RIE pour l'inscription d'une ZEC au centre de Waterloo
Evaluation, Environnement
Commune de Waterloo
Réalisation du RIE du PCM d'Anderlecht
Evaluation, Environnement, Mobilité
Commune d'Anderlecht
Evaluation de la mise en œuvre du PCD d'Anderlecht
Evaluation, Urbanisme
Commune d'Anderlecht
Etude paysagère dans le cadre du PPAS Montjoie
Evaluation, Planification, Environnement
Commune d'Uccle
Etude d'incidences (partie urbanisme et mobilité) : Raffinerie Tirlemontoise, CERIA, Citroën-Yser, Biowanze)
Evaluation, Environnement
Secteur privé
Accompagnement du staff Plans locaux de Perspective
Evaluation, Urbanisme
Perspective
Réalisation de rapports d'incidences pour des projets immobiliers en RBC
Evaluation, Environnement
Secteur privé
Evaluation des incidences en matière de stationnement - COBRACE
Evaluation, Mobilité
Secteur privé
Etude sur la mobilité des personnes âgées en RBC et l'évolution du dispositif des chèques-taxi
Evaluation, Mobilité, Sociologie urbaine
Bruxelles Mobilité
En 2024, Bruxelles Mobilité nous a commandité une étude sur les chèques-taxi, une aide sociale à la mobilité pour les personnes en situation de handicap ou âgées de plus de 75 ans résidant en Région bruxelloise et qui disposent du statut de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM).
Le premier volet de cette étude a consisté à réaliser une recherche plus approfondie sur la mobilité des personnes âgées en RBC grâce à :
- d’abord, un état de la littérature en lien avec la sociologie de la mobilité et du vieillissement
- ensuite, une analyse de la démographie des personnes âgées (distribution géographique, taux de précarité, etc.)
- enfin, un diagnostic de leurs comportements de déplacements (fréquence et motifs de déplacements, pratiques modales,...)
Le second volet s'est consacré à une analyse approfondie du dispositif des chèques-taxi au travers : - d'un benchmark, pour comparer le dispositif bruxellois à d'autres systèmes internationaux
- d'un panorama général de l'offre de mobilité bruxelloise pour les personnes âgées
- d'une cartographie des acteurs des chèques-taxi en RBC
Ce volet s'est conclu sur la formulation de recommandations pour l'évolution du dispositif en identifiant des pistes d'améliorations et des scenarii d'adaptation.
Nous avons collaboré avec LUC lab, Laboratoire d'Usages Collaboratifs, spécialisé en design social. L'objectif était de mettre en place une recherche de terrain auprès des bénéficiaires et des administrations responsables des chèques-taxi. Nous avons organisé un atelier collectif avec des bénéficiaires, des entretiens individuels ainsi que 3 ateliers d'idéation avec des responsables communaux et régionaux.
Etude sur l'inclusion dans les transports publics
Evaluation, Accompagnement, Mobilité, Sociologie urbaine
Bruxelles Mobilité
En 2024, Bruxelles Mobilité nous a confié une étude de recherche pour définir l'inclusion dans le cadre des politiques de transports publics.
Cette étude a comporté plusieurs volets :
- une revue de la littérature permettant de clarifier le concept d' "inclusion" et ses dimensions, les vulnérabilités face aux transports publics et les obstacles à leur usage.
- un benchmark auprès de villes 'exemplaires' en matière de transports publics inclusifs et d'entretiens qualitatifs avec les représentant·es des pouvoirs publics et opérateurs de TP de Lyon, Rennes, Montréal et Vienne
- une analyse approfondie de la STIB au travers d'un diagnostic socio-territorial
Pour compléter l'analyse, nous avons organisé un atelier d'idéation autour du "parcours d'usage" avec les parties-prenantes associatives et institutionnelles de l'inclusion en région bruxelloise. Cet atelier visait à identifier les obstacles rencontrés dans l'expérience des transports publics et formuler des recommandations.
Le comité d'accompagnement qui a suivi l'étude était composé de Bruxelles Mobilité, la STIB et Equal.brussels