Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Etude du trafic de transit dans 11 quartiers résidentiels en RBC
Données, Cartographie, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Etude globale de l'offre et de la demande en stationnement en voirie en RBC
Données, Cartographie, Mobilité
Agence du Stationnement
Etude de mise en œuvre de la spécialisation multimodale des voiries (SMV) dans le quadrant Nord de Bruxelles
Données, Cartographie, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Etude d'opportunités pour un tracé de Tram STIB vers Neder-over-Hembeek
Programmation, Mobilité
STIB
Masterplan stationnement vélo cargo en RBC
Programmation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Dans le cadre du projet européen CairgoBike et en lien avec l'essor du vélo cargo à Bruxelles, l'agence bruxelloise pour le stationnement parking.brussels souhaitait compléter le masterplan de stationnement vélo avec une réflexion spécifique aux vélos cargo.
Après avoir défini les différents types de cargo et recensé les contraintes spécifiques liées à leur stationnement, nous avons défini une série de besoins (court et long termes, en journée et de nuit) et analysé leur distribution géographique dans l'ensemble de la région. Cette analyse a été complétée d'une part par une recherche des pratiques dans d'autres villes et des discussions avec leurs gestionnaires, et d'autre part par une enquête auprès des usagers de cargo à Bruxelles. L'étude a abouti à un ensemble de recommandations pratiques et localisées pour l'amélioration des conditions de stationnement des vélos cargos dans l'ensemble de la Région, tout en définissant des zones prioritaires en fonction des types de besoins.
Les définitions, la stratégie, les cartes et les recommandations que nous avons émises en 2021 sont disponibles en ligne.
Etudes socio-urbanistiques et de mobilité de parcs en RBC (Meling-Gheude, Bonnevie, Duden, Laeken, Woluwe, Etangs Mellaerts)
Programmation, Sociologie urbaine, Mobilité
Bruxelles Environnement
Dans le cadre de reprise de gestion de certains parcs ou de projets de rénovation, le BRAT a été mandaté par Bruxelles Environnement pour réaliser des études sociologiques et de mobilité visant à comprendre le fonctionnement, les usages et usagers, les (in-)occupations, ambiances et lieux symboliques, les atouts, tensions et éventuels conflits, ainsi que les conditions d’accès et circulations caractérisant ces parcs.
Ces études se sont appuyées sur une riche analyse mêlant des relevés de terrain (à différents moments de la journée/semaine/année), des enquêtes auprès des usagers, la rencontre d’acteurs du site (jardiniers, gardiens, gestionnaires…) et d’acteurs du quartier (associations, écoles…), la réalisation de campagnes de comptages, etc.
L’étude des parcs a été réalisée à différentes échelles : le parc lui-même et les différents espaces le composant, ses abords immédiats (qualité des accès, localisation des entrées, contact avec le quartier) et son quartier environnant afin de remettre chaque parc dans son contexte socio-urbanistique.
Les analyses ont abouti, outre la compréhension du parc et de son fonctionnement, à l’identification et la spatialisation de forces, faiblesses, atouts et risques pour le parc ainsi que la formulation de recommandations concrètes portant tant sur l’aménagement et que sur la gestion du parc.
Inventaire du stationnement hors-voirie et étude d'opportunités de mutualisation
Accompagnement, Cartographie, Mobilité
Commune de Schaerbeek
Cette mission fait suite au souhait de la Commune de Schaerbeek de redynamiser la recherche de stationnement hors voirie. En effet, lors de projets de réaménagements de l’espace public, celui-ci est souvent voué à être en partie réaffecté à d’autres usages, que ce soit tant pour les transports publics, pour les modes actifs ou simplement mis aux normes de sécurité routière. Par ailleurs, le taux de saturation de certaines zones de stationnement est élevé, en particulier de nuit. Une piste à explorer est la recherche de poches de stationnement hors voirie, venant compenser/compléter l’offre de stationnement en voirie. Ces poches de stationnement liées à une grande surface, une entreprise, une surface de bureaux, seraient des opportunités de stationnement à mutualiser avec les riverains, en particulier la nuit.
La mission s’inscrit dans ce contexte et vise à identifier les disponibilités de stationnement hors voirie afin de pouvoir développer des stratégies adéquates en matière de mutualisation et de gestion de l’offre au regard des projets de réduction de l’offre en voirie.
La mission a ainsi d’abord consisté à réaliser un inventaire des disponibilités de stationnement hors voirie offrant 10 places ou plus et à les cartographier selon une carte dynamique, lisible et facilement consultable, réalisée en collaboration avec notre partenaire Atelier Cartographique.
Nous avons ensuite étudié de manière plus approfondie la faisabilité de mutualisation de stationnement sur une trentaine de site sélectionné en fonction de leur intérêt soit en termes de localisation (à proximité d’un projet de réduction du nombre de places en voirie connu, dans un quartier à saturation), soit au regard des caractéristiques du parking favorables ou non à la mutualisation. Ces 30 sites ont été analysés en détail et pour 10 de ces sites, des contacts ont été pris en vue de concrétiser ~15 pistes de mutualisation (démarcher le propriétaire du parking, organiser une rencontre, présenter la démarche communale). Ces contacts ont été pris en collaboration avec notre partenaire BePark, spécialisé dans les procédures de mutualisation.
Réalisation du Plan d'Actions Communal en matière de Stationnement de Schaerbeek
Planification, Mobilité
Commune de Schaerbeek
Expertise mobilité pour le réaménagement d'espaces publics (place Van Gehuchten, place St-Job, quartier Peterbos)
Evaluation, Mobilité
STIB/Commune d'Uccle/Commune d'Anderlecht
Etude sur le réaménagement du terminus de tram (Belgica) et de la place Werrie
Programmation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Inventaire et étude d'opportunités de la mise en œuvre de livraisons en horaire décalé pour grands magasins en RBC
Programmation, Cadre de vie, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Evaluation de la mise en œuvre du PRM par les acteurs (dont les communes)
Evaluation, Mobilité
Bruxelles Mobilité